Massages Intuitifs Bien-Etre

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est un massage des pieds d'origine chinoise. 

Selon la médecine traditionnelle chinoisechaque zone réflexe correspondrait à un organe, une glande ou une partie du corps qui se projetterait sur la plante des pieds. 

Un toucher spécifique localise les tensions et les débloquent.

Incroyablement relaxante, cette technique active la circulation sanguine au niveau des pieds, effaçant les contraintes de la journée.

Le geste manuel est précis, il s'agit d'une pression réalisée avec le pouce la plupart du temps.

Si le réflexologue sent une tension au niveau d'un point d'acupression, il exerce alors une rotation afin de réguler le flux énergétique.

En effet, les différentes zones réflexes du pied envoient un signal au système nerveux central, qui le redistribue à l'organe ou à la glande correspondante.

Le point du pied répond en étant plus dur et plus sensible, témoignant du dysfonctionnement de la région du corps concernée.

Ainsi, le réflexologue insistera sur la zone du pied en question, en prolongeant le massage ou en réalisant des techniques particulières pour réguler le déséquilibre.

 

 

Aux origines du massage ayurvédique : les anciens principes indiens de l’Ayurveda

Le massage ayurvédique est basé sur les anciens principes indiens de l’Ayurveda et les points de pression, conçus pour guérir le corps et créer un équilibre entre le corps et l’esprit.

Le mot est un composé sanskrit : ayu, qui signifie « vie », et veda, qui signifie « connaissance ».

Parfois traduit par « science de la vie », l’Ayurvéda présente une prescription complète pour un mode de vie sain qui inclut un régime diététique et un ensemble de techniques de guérison à base de plantes.

Bon nombre des recommandations alimentaires – par exemple, manger des aliments fraîchement préparés et varier le régime alimentaire en incluant six goûts différents – s’inspirent de la pensée nutritionnelle ayurveda.

L’Ayurvéda distingue 3 types de forces vitales ou humeurs biologiques appelés Doshas (Vata, Pitta, Kapha).

Le massage ayurvédique : un massage personnalisé

Le massage ayurvédique est un soin incorporant des huiles essentielles à base de plantes médicinales, avec des mouvements et des pétrissages traditionnels qui répondent aux besoins de chacun.

Le flux des mouvements peut être rapide ou long, selon la personne.

  • Pour les personnes de type VATA, nous dispenserons un massage enveloppant, régulier et lent avec une huile chaude et nourrissante.
  • Pour les personnes à dominante PITTA, le massage dont vous avez besoin sera un peu plus rythmé et profond, plus stimulant.
  • Enfin, si vous êtes de type KAPHA, le massage que nous pratiquerons sera plus stimulant pour réactiver votre système lymphatique et utilisera moins d’huile.

 

Comment se déroule un massage lomi-lomi ?

Le massage lomi-lomi implique généralement des mouvements de massage rythmiques et fluides qui visent à éliminer les blocages dans la circulation de l’énergie dans le corps.

Le praticien utilise généralement ses avant-bras pour faire de longs mouvements de massage balayant, similaire à de longues vagues ondulantes qui se déplacent le long du corps.

D’autres techniques lomi-lomi impliquent des mouvements circulaires, de martèlements doux ou percutant, et des tapotements du bout des doigts.

Il peut aussi faire appel à différentes manœuvres tels que les étirements, l’acupression, ou les pétrissages…

Le modelage Lomi lomi inclut également un travail d’amplitude des mouvements, des techniques de massage des tissus profonds et, plus important encore, la pleine présence d’un toucher affectueux.

Le système nerveux est encouragé à ralentir, libérant ainsi l’espace pour accueillir le massage.

Sur le dos, il permettra de soulager les douleurs lombaires, l’un des principaux intérêt des lomi-lomi.

Sur l’abdomen il aidera le processus d’élimination et d’amélioration de la fonction énergétique des organes.

Ses bienfaits

Bien que la recherche sur les effets du lomi-lomi sur la santé fasse actuellement défaut, de nombreux témoignages attestent de ses vertus physiques et émotionnelles :

  • il facilite le lâcher-prise et permet d’apaiser le mental,
  • c’est un excellent soin anti-stress,
  • il permet d’harmoniser l’énergie en soi, de se reconnecter, de faire face aux événements.
  • Sur le plan physique, il soulage les douleurs lombaires et articulaires, les rhumatismes et les inflammations musculaires,
  • il stimule la circulation sanguine et lymphatique.

 

 

Les Bienfaits du Shiatsu

Le Shiatsu contribue à :

  • Réduire le stress et les tensions tant physiques que psychiques
  • Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
  • Équilibrer le système énergétique dans sa globalité

Le tout contribuant à améliorer l’état de la personne.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation, d’aide à la personne et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention.

C’est une thérapie complémentaire.

Le Shiatsu s’adresse à tous ceux, quel que soit leur âge, désirant maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel.

En cas de pathologie, un avis du corps médical doit être demandé.

Une séance dure environ une heure.

La personne reste habillée, en tenue souple de préférence en fibre naturelle, allongée sur un futon (sorte de matelas) posé sur le sol.

La séance peut se dérouler en position assise pour les personnes ne supportant pas la position couchée.